Critique de Maghily

Vaclav et Lena sont deux jeunes Russes émigrés au USA. Lui a la chance d'avoir une mère décidée à s'intégrer le mieux possible et qui le pousse à réussir à l'école ; elle est orpheline, vivant chez une tante qui semble l'ignorer. Les deux enfants sont inséparables, Vaclav veillant sur Lena comme sur un trésor. Leur rêve ? Monter un spectacle de magie et devenir célèbres. Malheureusement, un jour, Lena ne vient pas à l'école, pas plus qu'elle ne retrouve Vaclac le soir chez lui, comme ils en ont l'habitude. le petit garçon devra alors attendre huit ans avant de la revoir…

Ce que j'ai aimé au départ, c'est l'histoire d'amour qui unit deux enfants laissés à l'écart par leur condisciple pour leur différence, mais aussi leur complicité et leur difficulté à rencontrer le désir de l'autre. C'est également le fait que l'auteure aborde les thèmes de l'immigration et de l'intégration à travers ces deux enfants.

L'écriture de l'auteure est fluide. le point de vue est parfois assez naïf car bien que l'histoire soit rédigée à la troisième personne, on y lit le point de vue des enfants, tel qu'ils perçoivent eux-mêmes les situations.

Evidemment, Vaclav et Lena sont mignons comme tout et l'on souhaite que leur histoire se termine en conte de fées, ce qui nous maintient en haleine tout au long de la lecture. Leur relation est largement développée et on comprend aisément les sentiments qui les lient l'un à l'autre. Par contre, leurs relations avec les personnages périphériques sont beaucoup trop laissées de côté : comment Vaclav perçoit-il le comportement de sa mère ? Comment vit-il sa relation avec son père ? Comment Lena a-t-elle vécue sa rencontre avec Emilie ? Etc. L'accent est parfois trop mis sur le petit couple sans que l'auteure n'envisage les conséquences de leurs actes pour leurs proches (ou alors, elle le fait de manière très superficielle).

Je ne comprends pas non plus pourquoi le cirque et son univers épouvantent à ce point la mère de Vaclav ? Certes, elle ne souhaite pas que son fils n'envisage que cette carrière pour son futur mais ses réactions laissent supposer qu'elle cache autre chose sans jamais que cela ne nous soit dévoilé.

De même, on apprend que Lena, devenue presqu'adulte aimerait retrouver l'identité de ses parents et comprendre pourquoi elle a été abandonnée. Elle trouve certaines réponses à la fin du roman mais je suis restée frustrée. En effet, le lecteur n'apprend rien sur la façon dont elle digère l'information ni sur ce qu'elle décide de faire par rapport à sa relation avec Vaclav. La fin semble bâclée, comme si l'auteure ne savait pas elle-même comment terminer son roman. de même, Haley Tanner nous fait comprendre que la jeune fille a développé plusieurs personnalités afin de gérer certaines situations qui lui échappent sans expliquer comment elle s'y prend ni depuis quand cela lui arrive. L'auteure surfe simplement sur un thème qui a l'air d'avoir un certain succès aux USA puisque c'est la deuxième fois que je le retrouve en peu de temps (c'était le cas aussi dans Angie, 13 ans, disparue… de Liz Coley). Sauf qu'ici, Haley Tanner ne fait qu'effleurer le sujet sans que le lecteur ne puisse comprendre où elle veut en venir (j'ai fait le rapprochement avec l'autre roman, sans cela, je n'aurais certainement pas compris ce passage). Je trouve donc qu'elle n'exploite pas suffisamment certains thèmes qu'elle met en place. Cela manque souvent de travail en profondeur.

Je dirais donc qu'il s'agit d'un premier roman assez sympathique qui se lit rapidement mais ce n'est pas le coup de coeur que laissait présager son synopsis car il laisse trop de questions en suspens. Cela reste néanmoins une très jolie histoire d'amour.
Lien : http://maghily.wordpress.com..