Critique de Tachan

On prend les mêmes et on recommence, l'auteur rebrasse les thème vus précédemment dans ce tome où l'on voyage un peu moins et où le rythme se pose pour approfondir certains sujets.
J'ai vraiment apprécié le côté voyage ici. C'était encore une fois plein de lieux communs, mais c'était plaisant de suivre les deux garçons en Italie, sans la contrainte de trouver une lettre, juste pour le plaisir de faire du tourisme. Je me suis amusée du moment où ils ont pris leurs billets, de leur visite express de Florence, de leur départ à Venise, de leur rencontre là-bas et de l'espèce de chassé croisé avec le frère du héros. C'était bien mené, ça rendait la lecture dynamique et ça allégeait un peu l'atmosphère après des débuts parfois un peu plombants.
Pour autant, le mangaka parle aussi de sujets importants comme le fait d'être honnête et de communiquer avec ses parents ou encore le fait qu'on ne peut effacer les marques du passé. J'ai trouvé la rencontre entre le père et le fils très bien amenée. C'était amusant de voir le frère aîné se trainer le père comme un boulet, ou bien de voir les ressemblances entre celui-ci et son cadet. Les retrouvailles sont aussi pleines d'humour mais l'auteur nous montre aussi avec sensibilité la complexité de la relation entre ce père et ce fils qui se sont si peu connus à cause de la séparation des parents. C'est important aussi de montre ce type de relation, on ne le fait pas assez souvent et ici, j'ai trouvé que c'était fait intelligemment.
Pour finir, mon passage préféré de ce tome fut le grand moment de nostalgie où le père se rappelle le voyage qu'il avait fait autrefois avec son ex femme. Il refait le circuit des lieux clés de leur séjour et revit les moments importants qu'ils ont vécu cette fois-là. C'est très touchant et joliment mis en scène.
Maintenant, j'attends la conclusion avec une certaines impatience parce que je suis sûre qu'elle sera l'occasion de revenir avec encore beaucoup de pudeur et de sensibilité sur cette famille si particulière et pourtant bien représentative d'un pan de notre société actuelle.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..