Critique de Tachan

Je le sentais depuis plusieurs chapitres mais cela se confirme ici, la série fait du surplace et malgré toutes les bonnes intentions de l'auteur, je commence à m'ennuyer à ne pas voir le bout de leurs productions artistiques.

J'avais commencé la série passionnée par la vision de John Tarachine, qui offrait une seconde chance à son héroïne âgée de reprendre sa passion grâce à une rencontre. Je m'attendais donc à la voir vivre sa passion. Je dois avouer que je cherche un peu trop ces moments.

Ce n'est pas mauvais en soi, mais l'auteur s'est embourbé dans d'autres considérations qui nous éloignent de trop des tournages, des prises de vues, des idées et inspirations. C'est certes intéressant de voir les difficultés que même un génie comme Kai peu avoir lorsqu'il s'agit de diriger, ou celles d'Umiko pour écrire un scénario intéressant et pas trop cliché, mais ça ne va pas plus loin. L'auteur pose des problématiques mais ne les développe pas plus que ça et ça m'ennuie.

J'ai vraiment eu une grosse sensation de vide parfois dans ce tome, à me demande à quoi servait les scènes et dialogues que je voyais et lisais. J'aime pourtant beaucoup les interventions de Sora et le moteur qu'il devient pour chacun mais il est un peu trop lunaire pour que j'adhère complètement. Il n'a pas l'air bien implanté dans la série et semble à chaque fois passer en coup de vent, lançant une idée puis repartant. Bof. de la même façon, on nous balance à figure, sans prévenir, les problèmes relationnels de Kai et sa famille, mais à part une scène des plus brève rien de plus n'est écrit ou développé dessus. Il y a vraiment un problème.

La seule chose un tant soit peu écrite, et heureusement, c'est la relation Kai-Umiko qui reste très belle et touchante. J'aime leur façon de se soutenir, de s'apporter de l'aide, souvent avec distance et modestie mais tout de même en étant là l'un pour l'autre. Leur passion commune à des âges bien différents est belle à voir, de même que les moments qu'ils partagent autour de celle-ci, mais peut-être aussi encore plus les moments où il s'agit d'évoquer leur vie personnelle avec le décès du mari d'Umiko et la famille de Kai. D'ailleurs, on tient peut-être les plus belles pages du tome avec la scène où ils échangent sur la tombe de celui-ci et où Umiko revient sur sa posture de femme mariée autrefois. Une très belle réflexion sur ce rôle qu'on lui avait attribué.

Voilà donc un tome qui m'embête un peu. S'il offre de belles réflexions sur le statut de la femme mariée et son indépendance et une relation intergénérationnelle des plus touchantes dans le soutien qu'elle s'apporte, le scénario, lui, reste au point mort et je m'ennuie un peu. Fini les belles planches qui se fixent sur la rétine. J'ai besoin de plus de création artistique en direct et non en rapporté !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..