Critique de Diabolau

L'espoir assassiné. Celui-là, on peut dire qu'il porte bien son nom.
Le premier tome avait relaté l'euphorie de courte durée, conséquence du refus de la troupe de tirer sur les manifestants dans l'affaire des canons de Montmartre, et de leur ralliement à la Commune.
Mais la réaction ne traîne pas, et les Versaillais attaquent les portes de Paris un peu partout : on ne les voit pas, mais on ne les devine que trop bien à travers l'ambiance désespérée qui règne dans les rues de Paris, la sensation d'écrasement imminent.
Les affaires privées sont empreintes du même désespoir, entre Tarpagnan qui en oublie qu'il était censé se battre aux portes, et qui se perd dans un amour impossible pour une putain au terrible destin, et l'inspecteur ex-bagnard aux accents Jean Valjean - Vidocq prêt à vendre son âme au diable pour mener à bien une vendetta délirante.
Tout flaire le désespoir dans cet album, et on sent bien que ce qui va suivre ne peut être que funeste.
L'ambiance est toujours terrible, la gouaille de Pantruche toujours aussi flamboyante... il y a juste quelques longueurs dispensables.