Critique de cicou45

Le confinement et cette drôle d'époque dans laquelle nous vivons actuellement m'auront au moins permis de lire enfin ces deux bandes-dessinées de Tardy, agrémentée toute deux d'un documentaire historique de Jean-Pierre Verney. Je crois qu'en d'autres circonstances, je ne les aurai peut-être probablement pas lues et cela aurait été bien dommage.

Même si nous nous replongeons dans cette folie humaine que fut la Première Guerre mondiale, cela permet au moins au lecteur d'aujourd'hui, de relativiser, même si d'autres guerres sévissent encore dans le monde et qu'il y en aura, malheureusement, encore d'autres.
Ici, ce sont non pas seulement les deux dernières années de la guerre qui nous sont comptées mais les trois dernières car la fin de la guerre ne s'est pas faite en un jour et autant bien l'auteur que l'historien vont bien au-delà en se penchant également sur l'année 1919. Notre jeune protagoniste, même si il reviendra presque indemne de cette "putain de guerre", en gardera à jamais des séquelles bien plus graves que celles que l'on peut voir sur son aspect physique : ce sont des millions d'hommes qui garderont dans leurs souvenirs ces horribles actes qu'ils ont été contraint de faire, ces scènes horribles auxquelles ils ont été contraints d'assister pendant que sur l'arrière, des millions de femmes continuaient elles aussi, à leurs moyens, à l'effort de guerre. Même si elles n'ont pas vécu les mêmes épreuves que leurs fiancés, époux, fils ou frères, elles n'en ressortiront pas moins même marquées à jamais, tout comme les millions de pupilles de la Nation.

Un graphisme toujours aussi bien soigné et de plus en plus gris, au fur et à mesure des pages et des années qui s'écoulent avec cependant des petits moments qui m'ont émue plus que d'autres, comme celui des diverses rencontres de notre jeune français avec son allemand des bois, celui-là même qui s'était endormi contre son épaule dans le premier tome. Français ou Allemands, alliés ou ennemis, c'étaient avant tout des hommes...
Une lecture qui m'a remémoré tous mes cours d'histoire, m'amenant même de nombreux autres détails grâce au documentaire qui se trouve en fin d'ouvrage et rédigé par Jean-Pierre Verney et je suis à la fois contente d'avoir enfin découvert ce dernier et écoeurée en même temps par la bêtise humaine (pour rester polie) mais cela, je vous laisse le découvrir par vous-mêmes ! A découvrir !