Critique de christinebeausson

1917, dans le texte : "Malgré l'habitude, c'était pas plaisant de voir à quoi on ressemblerait à coup sûr, d'ici la fin de la journée. ... En décembre, nous avons eu six jours de permission."
1917, guerre souterraine, ballade sur le front, Craonne, le chemin des Dames pour certains, pour les anglais Passchendaele dans les Flandres belges, sous d'autres horizons le camp de la Courtine pour les russes, la guerre des sommets entre les italiens et les autrichiens.
1917, le déplacement des fronts, les américains sont des associés et non des alliés et les évènements de Russie. le début de la mondialisation, première guerre mondiale rappelons nous !

1918, "c'était un drôle de déjeuner sur l'herbe, une trêve pendant la tuerie, qu'ils se permettaient les Brancos ......" Silence radio, juste des portraits, des hommes auxquels on a retiré le droit de parler.... Ces gueules cassées.
1918, la mort partout encore et toujours, l'adieu aux copains, et les caméras qui sévissent pour nous laisser des témoignages humiliants, le prix Nobel de chimie remis à celui qui a mis quatre ans à rendre plus efficace les gaz de combats !
1918, que rajouter à tant d'ignominie !

1919, "tu évacues toute seule ta soeur et ton frère. Tes parents sont morts. ....Louise a repris son turbin, place Gambetta .... Elle vend des chrysanthèmes."
1919, nous suivons maintenant des individus, des personnalités diverses et variées, civiles ou militaires, françaises ou allemandes, des anonymes qui ont laisser leurs vies, leurs raisons dans cette boucherie ou simplement un morceau d'eux mêmes, une mâchoire, un bras, une jambe ou les deux.

Livret complémentaire de l'historien, les évènements sont décryptés à la lueur des ambitions personnelles et des enjeux économiques.
N'oublions pas de saluer le dernier mort à 10h50 le 11 novembre 1918, Auguste Trébuchon, il avait quarante ans !