Critique de Maelou01

En 1940, quand beaucoup de médecins se réjouissent de voir les praticiens juifs écartés de la profession grâce à des lois discriminatoires, certains décident de résister. Cécile Tartakofsky raconte l'histoire de ces médecins.
Il y a d'abord les médecins juifs contraints de résister à l'occupant - à minima en prenant la fuite. Nombreux sont ceux qui restent dans l'hexagone et entrent en clandestinité pour continuer de sauver des vies : des enfants, des maquisards, des villageois isolés...
L'auteure partage sa difficulté pour recueillir les témoignages. Les protagonistes ont disparu. de leur vivant, ils n'ont pas toujours partagé la violence de cette période avec leurs enfants et petits enfants. Certains ont tenus des journaux intimes, d'autres ont publié des articles de presse et nombreux sont ceux qui ont laissé dans le coeur des rescapés une trace indélébile. La réalisatrice recolte ces écrits et passe des années à recueillir respectueusement des mots fragiles. Il y a aussi les lieux de "résistance " que l'auteure explore pour mieux comprendre ( je la suis avec curiosité dans les sous-sol de l'institut Pasteur ou dans la maison du docteur Frédérique Dugoujon). Reste enfin les récits des témoins. Je découvre le courage de Marinette Menut ou la force des neufs femmes postées dans le petit hôpital de Saint Martin réfugiées avec les blessés dans la grotte de la Luire
La résistance du corps médical fut solitaire, isolée, singulière et parfois tragique. La réalisatrice Cécile Tartakofsky rend dans cet ouvrage un hommage vibrant à des hommes et des femmes d'exception.