Critique de Tapageautourdespages

L'auteure a enquêté auprès des proches de ces médecins (enfants, petits enfants, historiens, survivants) afin de nous livrer une partie de l'histoire méconnue : celle des médecins qui ont résisté chacun à leurs manières et au péril de leurs vies.
Ce livre est très documenté et l'auteure à réussi la prouesse de ne pas du tout le rendre indigeste !

J'ai appris énormément à la lecture de ce livre qui se décline en 4 chapitres. J'ai pris conscience de la chronologie des évènements, le fait que l'antisémitisme existait déjà sous le régime de Pétain ( loi d'exclusion d'août 1940) bien avant que la pression allemande s'intensifie.
Des évènements importants y sont relatés : naissance de l'ordre des médecins, le service obligatoire, l'obligation de dénonciation qui invaliderait le secret médical...
L'auteure rends compte progressivement de l'étau qui se resserre auprès des médecins juifs qui perdront leur droit d'exercer et progressivement la machine allemande broiera tout sur son passage.
Je suis admirative de toutes les stratégies de résistance utilisées pour contrer le système de la diffusion de tracts aux interventions sur le terrain dans des conditions extrêmes et avec si peu de moyens.
J'ai été extrêmement touchée par ces hommes et ces femmes d'exception dont certains ont trouvé la mort en incarnant leurs croyances jusqu'au bout.
Choisir un ou plusieurs personnages m'est impossible car chacun à permit avec ses actions d'apporter sa contribution à ce vaste réseau de résistance.

Ce livre est un véritable hymne au courage et un magnifique hommage à ces hommes et femmes.
Lien : https://tapageautourdespages..