AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Etherckhos


Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et Marie-Claire pour m'avoir donné l'occasion de découvrir ce livre à l'occasion du précédent Masse-Critique.

Alors, d'abord situons un peu ce livre, ou plutôt ce manuel, car c'est bien plus cela qu'on a entre les mains : un manuel de réalisation de bijoux en origami.
Pas d'histoire de l'origami, d'explication sur les vertus qui lui sont ancestralement attribuées, ou autres choses dans le style qu'on pourra retrouver dans les livres d'apprentissage de l'origami plus classiques. Ici, on va droit au but avec un passage en revue des différents plis possibles, pour en arriver ensuite à choisir ses modèles.

Première chose qui choque quand on choisit un modèle : il y a des références partout ; comme s'il ne semblait pas question de commencer avant d'être passé au Dalbe du coin. Rapidement, on va voir à la fin de l'ouvrage s'il y aurait des sites recommandés pour l'achat, et on s'aperçoit alors que chaque référence est en fait interne à un site en particulier. Au moins pas de difficulté à trouver le matériel, mais tout à coup, on a comme une sensation de se retrouver face à une réclame géante. (l'équivalent du film Lego pour l'origami, par exemple...)
Bon, passons cette première impression et continuons dans les modèles, et en effet la description du livre ne ment pas, c'est très bien illustré, détaillé, et commenté.
Allez ! C'est parti ! On choisit un modèle (facile, hein !... je suis plus que novice en origami...) et on se lance, mais pas avec du papier spécial, on va d'abord faire un test avec une feuille de papier 80g, tout ce qu'il y a de plus classique, et là les choses... tournent mal...
Bon, qu'à cela ne tienne... Je ne suis pas un grand manuel, et encore moins la délicatesse incarnée, je vais relire l'intégralité de l'introduction. Et recommencer... et recommencer... et recommencer... et... changer de modèle ! et... [refrain] et... échouer... et ainsi de suite pour quelques autres...

Frustrant à la longue... J'avoue que l'aventure est pour l'instant en veille pour ma part, car j'avais été tenté par ce livre car je souhaitais commencer l'origami (ou plutôt "recommencer" vu que j'en faisais plus jeune) avec ma fille de 6 ans, et disons que si un adulte (même s'il n'est pas un modèle de roi des arts plastiques...) n'arrive pas à faire un seul modèle sans recommencer 15 fois, ou passer à la caisse, mon intérêt pour ce livre s'émousse, évidemment, énormément...

En fin de compte, ce que je retiens de ce livre c'est que la partie "adaptée aux débutants" paraît l'être au premier abord mais se révèle très superficielle et que le principe même des bijoux impliquant des formes d'une certaine complexité, même pour les plus simples, fait de ce livre un mauvais choix pour découvrir ou redécouvrir l'origami, et encore plus avec un enfant...
Toutefois, je ne baisse pas trop la note car je prend en compte le fait que je ne suis pas très manuel et que quelqu'un ayant de meilleures capacités dans ce domaine pourrait peut-être aborder ce livre sous un meilleur angle.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}