Critique de Taian

Tout d'abord merci à l'opération Masse Critique de Babélio et aux Editions du Retour pour m'avoir sélectionnée pour cette lecture. Une rencontre qui ne se serait probablement pas faite sans eux.
J'avoue avoir d'abord été décontenancée par la forme de l'ouvrage en deux parties distinctes : d'un côté un abécédaire, de l'autre un court roman.
L'abécédaire ne nomme pas ses objets, tout de même répertoriés à la fin, au lecteur de les deviner ce qui est assez ludique.
Le court roman nous livre deux heures de la vie d'une petite rue. Et là… au premier plan de la vie des personnages ces fameux objets de l'abécédaire. Il est assez jubilatoire de voir avec quelle maestria l'auteur les mets au coeur du récit.
Il est d'ailleurs intéressant de relire l'Alphabet des choses avec un autre regard.
Mon seul bémol sera sur le climat lourd et grinçant des deux écrits que j'ai parfois trouvé difficile à supporter. Mais n'était-ce pas voulu ?

Lien : https://www.facebook.com/Liv..