Critique de mariecloclo

Un roman reçu grâce à une masse critique Babelio, merci beaucoup pour cet envoi.
Un roman très fort, j'ai été saisie des les premières pages. Alice a une trentaine d'années et est en couple avec un homme dont on ne connaîtra pas le prénom. Selon elle, ils s'aiment très très fort. Selon ses proches, elle est sous emprise et en effet, cet homme se montre jaloux, la harcelant au téléphone, l'empêchant d'avoir des amies, de voir sa mère et sa soeur. Il boit et a de nombreuses crises de violence, mais elle lui pardonne à chaque fois.
A Paris, Alice a dû trouver un emploi car lui a perdu le sien et est endetté. Elle va travailler pour le diocèse, sur des dossiers de béatification. Elle n'y connait rien et n'est pas croyante. Mais elle va rencontrer des collègues et patrons très bienveillants et petit à petit, va prendre de la distance vis à vis de son couple.
J'ai lu ce roman un peu en apnée tant on étouffe pour Alice. A côté de cette histoire, la profession d'Alice nous permet de connaître le milieu catholique de l'intérieur et c'est très original et lumineux.
J'ai été un peu gênée cependant par un sujet un peu étrange comme ces enfants endormis.
Un roman prenant et une façon originale de parler de la violence conjugale. J'ai aimé.