Critique de carre

Après l'excellent « Mandela », virage à 180° pour les éditions « 21 grammes » avec ce n° 2 consacré à Steve Jobs. Au-delà de son incroyable destin, cette BD montre l'évolution hallucinante de l'informatique au cours de ces dernières décennies. Si l'on peut y voir, une longue éloge pour Apple, l'intérêt de ce roman graphique vient du choix des auteurs de nous montrer un homme sous un aspect peu flatteur. Colérique, blessant, n' acceptant la moindre faiblesse, Steve était un obsédé de l'excellence. le livre est passionnant car il n'occulte aucune facette de sa personnalité (son attirance pour le Bouddhisme, personnage décalé par ces choix alimentaires, hygiéniques (une douche par semaine au grand dam de ces collaborateurs). Très tôt, père d'une petite Lisa, il refusera un certain temps de reconnaitre l'enfant puis de s'en occuper, reproduisant l'enfance que lui avait vécu, adopté par un couple pourtant aimant.

A chaque désillusion, alors qu'Apple est devenu le géant de l'informatique, Jobs renait tel le phénix de ces cendres. D'ailleurs lorsque la maladie vient brutalement stopper cette frénésie inventive, ces interrogations sur la question de vie et de mort montre à quel point Jobs pouvait se croire éternel ou du moins capable de se relever une choix de plus (il y a tellement de chose à créer, à améliorer). Personnage atypique, il consacra sa vie à se battre pour innover sans cesse dans son univers. Quitte à laisser beaucoup d'amertume et de déception sur le bord du chemin.