Critique de izabulle

La sortie de ce fabuleux ouvrage a été plusieurs fois repoussée et c'est donc avec impatience que nous l'attendions. 36 espèces de requins y sont répertoriées, dont certaines très atypiques, ressemblent davantage à des cousines de la raie que du squale. Finalement, nous avons découvert que notre connaissance des requins était très limitée, car exceptés le requin blanc, le requin marteau et le requin bouledogue, toutes les autres espèces nous étaient inconnues.

Nous avons notamment appris que les deux plus grands requins du monde, soit le requin baleine et le requin Pellerin sont quasiment inoffensifs, ne s'alimentant que de plancton. Il existe principalement beaucoup de petits requins en taille, mais qui peuvent être pour autant de sacrés prédateurs.

Contrairement aux images terrifiantes que véhiculent les requins, nombre sont ceux dont l'espérance de vie est directement menacée par l'homme. L'ouvrage n'hésite pas à sensibiliser le lecteur sur la question de l'extinction de certaines de ces espèces.

Habituée aux illustrations très réalistes de Val Walerczuk, je craignais que cet ouvrage soit un peu trop terrifiant pour mon fils de 10 ans. Finalement, l'illustrateur a su montrer ces squales sous différents angles et rares sont les illustrations où les requins sont représentés menaçant avec la gueule ouverte. J'ai donc lu l'ouvrage en trois séances de lecture avec mon fils et nous avons pu enrichir nos connaissances sur ces mystérieux gros poissons. le requin blanc est forcément celui qui nous aura le plus impressionné, mais contre toute attente Minibulle a trouvé le requin bleu très mignon, avec ses gros yeux ronds dignes d'un personnage de dessin animé.

Pour conclure, c'est un fabuleux moment de lecture passé en famille et un très beau coup coeur attribué encore une fois à un nouvel opus des livres extraordinaires.