Critique de Bananulphe

Un run que j'avais testé en VO à l'époque de sa sortie et que j'avais vraiment apprécié, même si j'étais pas allé au bout du premier arc. Des années après, je reprend enfin ma lecture avec les tomes VF. J'avais jamais lu de série solo Nightwing, et celle-ci est parfaite pour débuter. Je ne sais pas si c'est représentatif des aventures passées du personnage, mais ça commence de manière plutôt chouette.

Déjà, graphiquement c'est très beau. Bruno Redondo est très doué et son trait assez classique au premier abord est très efficace, très lisible, élégant et expressif. Surtout, l'artiste est un petit malin, qui n'hésite pas à faire des expérimentations de découpage dans la lignée de ce que faisaient Gillen et McKelvie sur Young Avengers, auquel il ajoute aussi pas mal d'emprunts visuels au Hawkeye de David Aja. Bref, c'est superbe visuellement et inventif, et je trouve qu'il y a un plutôt bon équilibre entre les moments au découpage plutôt classique et les moments où il se lâche. Si il y a un bien un ou deux effets un peu gratuit, dans l'ensemble, j'ai trouvé que ça restait plutôt au service de la narration et de l'histoire racontée.

Et ce qui rend la partie graphique encore plus sympa, c'est l'excellente colorisation d'Adriano Lucas. J'aime beaucoup ce que propose ce coloriste de manière générale (que j'avais notamment croisé sur le premier tome de Superman Infinite), et ici il rend les pages encore plus lumineuses et solaires, ce qui colle parfaitement au ton de la série, tout en proposant des ambiances colorées travaillées. Ca rend les dessins vraiment sublimes, tout en renforçant le côté élégant et moderne des visuels de la série. Graphiquement, ce tome 1 est de très haute volée.

Taylor est lui aussi un peu dans une tonalité post-Hawkeye de Fraction et Aja, avec un récit urbain à échelle très locale et plutôt léger, même si ça verse un peu moins dans la comédie. La caractérisation des persos est vraiment très réussie et j'ai bien aimé comment il utilise intelligemment le reste de l'univers DC. Les séries solos ont plutôt pour habitude d'ignorer un peu trop le reste des univers étendus, mais ici ce n'est pas du tout le cas et Taylor gère ça très bien.

Au niveau des intrigues en tant que telles, c'est plutôt sympa, avec des petits mystères et des révélations, et un côté assez Daredevil tant Blockbuster rappelle le Caïd, mais j'attends de voir sur quoi ça aboutira dans les tomes suivants. Taylor essaye aussi de s'intéresser à comment être un bienfaiteur au-delà de taper des criminels, une thématique jamais évidente à traiter dans les univers super-héroïque, et il s'attaque notamment à la question de comment utiliser sa fortune pour faire le bien. C'est ambitieux, à mon avis un peu casse-gueule, mais pour l'instant c'est plutôt intéressant.

Bref, un très chouette tome 1, dans le prolongement du Hawkeye de Fraction et Aja. J'espère que la suite réussira à rester au même niveau voire à être encore meilleure.