Critique de Ch0upi

Rex est un immense biomorphe mi-homme/mi-chien, utilisé pour des opérations militaires avec son équipe composée d'autres biomorphes : Miel une ourse, Abeilles ben un essaim d'abeilles et Dragon un reptile. Chacun sa spécificité et sa conscience programmée et dirigée par le Maître, un humain. Jusqu'au jour où tout dérape. La laisse se brise et Rex se trouve sans contrôle, juste son libre arbitre pour prendre des décisions.

On suit principalement le point de vue de Rex avec aussi d'autres protagonistes. A travers ses yeux et ses pensées d'être biomorphe, créé par l'Homme, nous découvrons notre monde en guerre. Tel un épisode de Black Mirror, l'intrigue dénonce les dérives d'une technologie, les personnes qui pourraient l'utiliser à mauvais escient et le sujet de la place des technologie doué d'intelligence dans notre vie.

L'histoire est assez basique dans l'ensemble avec un antagoniste que je souhaitais moins caricatural et évident. Cependant l'originalité et l'intérêt du livre réside dans la narration de Rex où passe toutes les émotions et les réflexions. C'est un personnage à qui je me suis attachée grâce à sa conscience qui s'éveille et grandit au fur et à mesure des expériences. Cependant, j'espérai être plus émue, la faute à l'écriture de l'auteur ou la traduction qui ne m'a pas transcendée totalement. le début, même si je pense que c'est volontaire par sa conscience robotique, il y a plusieurs répétitions de mots qui alourdissent pas mal le texte.

En bref, J'espérai une approche plus poussée du héros et ses dilemmes, mais ces quelques défauts ne m'ont pas empêché de passer de très bons moments de lecture. le livre est bon, les propos intelligents et riches. A lire pour tout fan de SF à l'univers pas trop compliqué et aux thèmes qui mènent à une certaine réflexion.