Critique de salhuna

« Rex est un bon chien » ! Rex est un biomorphe : un chien génétiquement modifié, afin de servir au combat et tuer les ennemis que son Maître lui désigne. Jusqu'au jour où il est libéré de sa hiérarchie.
C'était très perturbant au départ car nous sommes souvent dans la tête de Rex, donc on a la retranscription de ses pensées. Et c'est là qu'on peut se demander : ses pensées ? Rex pense, communique, apprend… et on le voit à chaque chapitre où nous sommes dans la tête de Rex. Ses paroles, ses pensées, ses réflexions se font de plus en plus humaines. Mais alors qu'est-il ? Animal ? Humain ? Machine ?
Ce sont les principales grandes questions de ce roman : Est-ce que les biomorphes sont-ils vraiment les monstres de combats que l'on croit ? Ou peuvent-ils devenir plus que ça ? Ont-ils un libre arbitre ? Doit-on les garder sous contrôle ?
C'est un roman qui m'a fait énormément réfléchir sur la conscience et les sentiments que pouvaient ressentir ces entités génétiquement modifiées, sur leurs conditions dans la société et de comment les humains les dominent parce qu'ils les ont créés. Ils en ont peur, et en même temps, ils se doivent de leur offrir une place dans la société puisque ce ne sont pas de simples animaux ou de simples machines. Mais il y aussi tout une part sur des réflexions autour des humains qui souhaitent « s'améliorer » avec des cybercortex qui est tout autant importantes et intéressantes.
J'ai beaucoup de mal à vous parler de ce roman en peu de mots. Sachez juste qu'il est excellent, qu'il fait réfléchir, et que Rex est un bon chien ! Mais pas que.
Lien : https://www.instagram.com/p/..