Critique de SylviB

Mon premier rendez-vous avec Adrian Tchaïkovsky est une réussite, avec un léger bémol qui probablement résulte de mon humeur au moment où je l'ai lu.
Chiens de guerre raconte l'histoire de Rex, un biomorphe militarisé. C'est-à-dire un hybride de chien, d'homme et d'électronique, optimisé pour le combat. Rex est franchement effrayant, mais également fidèle et avide de plaire au "Maître". Il ne comprend pas tout, mais il est heureux d'être un bon chien. Jusqu'au jour où la connexion avec le Maître est rompue et où Rex doit se poser des questions, faire des choix, évoluer. L'histoire commence dans l'atmosphère enfumée d'une contre-guérilla en Amérique centrale, puis prend de l'ampleur dans les couloirs de la Cour Pénale Internationale.
J'ai été facilement accrochée par l'histoire de Rex, mais j'en ressors finalement un peu démoralisée. En essayant de ne pas trop "spoiler", le roman porte l'idée qu'une lutte n'en débouchera jamais que sur une autre, parce qu'il y aura toujours dans l'ombre des saligauds irresponsables poussés par l'ambition, addicts au pouvoir et à l'enrichissement personnel. Et que la majorité qui leur fait face est aveugle, passive ou menée par ses émotions. L'ambiance est douce-amère, avec un dosage juste assez déséquilibré pour m'empêcher de l'apprécier pleinement.
Pour moi, "Chiens de guerre" est donc un roman SF bien mené, mais un peu démoralisant pour ce qu'il dit des mécanismes à l'oeuvre au second plan des actualités. C'est peut-être justement ce qui fait tout son intérêt.