Critique de ninamarijo

A Tangarog ville natale de Anton Techkhov un belle statue de L'homme à l'étui » est installée depuis 2010 devant le lycée où Techkov fit sa scolarité.
Paru 1898 cette nouvelle fait partie d'une trilogie avec « les Groseillers » et « de L'amour » dont le trait commun de ses héros est le retrait hors du monde et de la réalité …
Quand Tchékhov écrit « l'homme à létui » il est marqué par l'affaire Dreyfus il est en profond désaccord avec la direction de la revue « Temps nouveau » qui combat Dreyfus et publie ses nouvelles.
C'est donc un Techkhov déçu et révolté par l'étroitesse d'esprit des gens qui écrit ce récit :
Deux amis partent pour une partie de chasse, une pluie battante les oblige à battre en retraite dans une grange. Là, Bourkine raconte à son ami la sombre vie de Belikov, professeur de grec ancien dans le lycée où lui-même exerçait. Bélikov était un homme sans fantaisie, ne supportant pas le moindre changement dans sa vie. Cet homme enserré, étriqué dans son petit costume « tel dans un étui » est paralysé par la peur, qu'il puisse arriver un accident. Il affectionne les règlements et les interdits il veille scrupuleusement à leur respect et tous, au lycée et dans la ville prennent garde à ne pas éveiller ses phobies. Mais les événements vont pousser cet homme dans une extrémité insensée.
Techkhov a horreur des mesquineries et des tracasseries de la vie, il aime la liberté ; il dénonce ici la vie étriquée et médiocre des « petits bourgeois » se conformant aux règles de la société… à moins qu'il ne parle en tant que médecin de maladie psychiatrique où, les peurs et les phobies réduisent l'homme à se confiner dans une vie très réglée et un espace restreint. Peu importe d'ailleurs, son intention dans ce récit Techkhov dégage une extrême sensibilité, il décrit admirablement la nature magnifiée par son écriture poétique et romantique. Techkhov fait aussi une étude très réaliste, étonnante et minutieuse de ses personnages.
Techkhov disait : « Mon rôle n'est que d'avoir du talent, autrement dit de savoir distinguer ce qui est important de ce qui ne l'est pas, mais de savoir éclairer les personnages et de leur faire parler leur langue. » Ici dans cette sombre nouvelle il a, je pense, parfaitement réussi.