Critique de PiertyM

Ma vie est loin d'être un éloge à la paresse plutôt un hommage aux petits métiers qui, aux siècles antérieurs, n'ayant encore connu de développement, faisaient passer un ouvrier pour un ignoble de la basse classe. Est appelé homme, un héritier bourgeois ou un ferreux administrateur mais un ouvrier n'en est pas un, voici la philosophie par laquelle nous plonge la sympathique nouvelle Ma vie. La passivité du héros nous le rend antipathique au départ, renvoyé dix fois de suite dans les différents services de l'administration, fils d'architecte, il exprime une vive aversion pour le travail de réflexion où l'absence de l'apport physique n'est pour lui qu'un vide, le poussant dans une altercation quasi permanente avec son père, conduisant celui-ci à le renier. Mais c'est dans sa persévérance et son amour pour le travail manuel que Missaïl devient de plus en plus attachant. On verra en lui l'auteur qui doit avoir connu beaucoup de démêlées avec ses proches à cause de sa passion pour l'écriture alors qu'il était médecin.