Critique de Bookycooky

« ...jamais il n'y eut dans toute l'histoire de la littérature un autre poète qui,sans jamais charger ses oeuvres de scènes horribles, uniquement au moyen d'un lyrisme calme et retenu, fut capable d'arracher autant de larmes aux gens ! ». Ce poète c'est Anton Tchekhov, l'écrivain et dramaturge russe dont je ne me lasse ni de voir et revoir ses pièces, ni lire et relire ses nouvelles. Après l'excellent livre écrit par son ami Bounine « Sur Tchekhov », en voici un autre tout aussi intéressant et superbement bien écrite, son auteur étant Kornei Tchoukovski (1882-1969), traducteur, linguiste,critique littéraire, et écrivain russe, surtout célèbre pour son oeuvre destinée aux enfants.

« Le soleil ne se lève pas deux fois par jour, et que la vie n'est pas donnée une seconde fois" disait Tchekhov qui aimait par dessus tout la Vie et les Hommes. Il voyageait beaucoup, invitait énormément de gens chez lui, aidait tout le monde quoi que soient leurs problèmes . Son optimisme, son dynamisme et son énergie inépuisable étaient à leur service.
C'était aussi un amoureux de la nature, des arbres et des fleurs. Il aimait passionnément aménager des jardins et cultiver la terre. Il aimait aussi prendre des initiatives concrètes pour améliorer la vie des gens. Et à côté de toutes ces activités, cet homme humble qui aimait rester dans l'ombre, écrivait. Il écrivait une oeuvre grandiose, qu'étonnamment lui-même n'appréciait guère.
Tchoukovski dans ce portrait idéal d'homme qu'il dépeint de Tchekhov, y insére progressivement l'envers de la médaille . Selon lui, et d'autres, sa modestie légendaire, son désir constant de rester dans l'ombre et de s'affranchir de la gloire n'étaient pas purement instinctifs. Ils étaient les résultats du “dressage" qu'il s'imposait. Il prit l'habitude de contenir son caractère brutal et impulsif, débarrassa son âme des mesquineries et de toute vulgarité , cultivant " en lui-même une délicatesse et une douceur comme on n'en trouve chez aucun écrivain de sa génération ". Il soutenait avec ferveur que l'éducation est plus forte que l'hérédité. Mais je pense et le pense aussi Tchoukovski, on ne change pas aussi radicalement du jour au lendemain sans en avoir des dispositions naturelles, renforcées par “une volonté puissante,une ténacité admirable". Cette volonté de l'homme qui est aussi le thème central de tout l'oeuvre de Tchekhov. Cette volonté qui “d'un nain littéraire “ fit de lui un classique de la littérature.
Un homme extrêmement intelligent et d'une grande complexité, qui déteste le mensonge ("Le puceron mange l'herbe, la rouille le fer, et le mensonge l'âme "). Cette haine irréductible pour le mensonge déterminera largement son style, sa langue, toute sa manière d'écrire, et alors que dans sa vie au quotidien, l'obligera à effacer de nombreuses déceptions. Tchoukovski dans une prose claire et concise, replaçant dans son contexte détails et analyses croustillants essaie de nous autopsier la complexité de ce singulier personnage dont la personnalité détonne avec les personnages de son oeuvre. Cet homme d'une énergie et volonté exceptionnelles donna vie à tout un cortège de personnages impuissants, abattus, incapables d'accomplir non seulement un exploit, mais même la moindre action. Pourtant les personnages tchékhoviens tourmentés par le non-sens cruel de leur existence, aspirent comme lui à une vie riche, authentique et pleine d'humanité. Ce génie littéraire capable de rendre à l'aide d'une seule réplique d'un personnage le trait majeur de son caractère, est un écrivain très difficile d'accès et la simplicité de son style est trompeuse.

Ce texte est un grand bonheur de lecture. Que vous connaissez bien l'oeuvre de Tchekhov ou non n'a pas grande importance pour l'apprécier. Ce n'est pas une biographie, Tchoukovski nous parle de l'homme et de l'écrivain exceptionnel qu'il admire énormément, de sa propre perspective; une perspective qui ratisse large touchant aussi à la traduction de Tchekhov qui se révèle ardue.
De cette lecture découle une question auquel personnellement je n'ai pas trouvé de réponse : Tchekhov était-il un grand optimiste ou un grand pessimiste ? En tout cas à mon avis rien entre les deux, vu son tempérament 😊. Je vous ai donné un tout petit avant-goût de ce livre, qui parle d'une multitude d'autres choses intéressantes. Il vient d'être publié chez Interférences, cet éditeur aux superbes couvertures et mise en page, une raison de plus pour le lire 😊.

« Le mal a beau être grand, la nuit n'en est pas moins calme et magnifique, et la vérité en ce monde que Dieu a fait est et sera toujours aussi calme et magnifique, et tout sur cette terre n'attend qu'une seule chose : se fondre dans la vérité, comme le clair de lune se fond dans la nuit . »
( Dans la combe - Anton Tchekhov)