AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de yoshi73


"Bamako climax" est le troisième roman de Elizabeth Tchoungui que l'on connaît surtout comme journaliste. J'ai commencé la lecture de ce livre avec un a priori assez positif. Mais je dois dire que je n'ai pas été séduite.
Bamako climax est un livre "millefeuille" comme le dit l'auteur. Pour ma part, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de niveaux de lecture, si bien que j'ai fini par m'y perdre. L'histoire centrale reste le triangle amoureux qui réunit Céleste, la jeune reporter qui monte, métis et bien dans ses baskets et les deux hommes qui n'arrivent pas à l'aimer : Elio et Elliott. Il y a un contraste saisissant entre Céleste qui, sûre de son identité, avance et Elio et Elliott qui, empêtrés dans des questionnements identitaires stagnent et passent à côté de leur vie en laissant échapper la seule femme qu'ils aient jamais aimé l'un et l'autre. Jusqu'au déclic. Chacun des deux protagonistes masculin va vivre une situation qui va lui ouvrir les yeux. L'un et l'autre se rendent compte qu'ils ne peuvent vivre sans Céleste. Mais voilà, entre temps, cette dernière a disparu de la circulation. Elio et Elliott, vont, chacun de leur côté, partir à sa recherche sur le sol africain. L'histoire se déroule sur fond d'attentats terroristes qui touchent les intérêts occidentaux et plus particulièrement français en Afrique, ce qui va rendre la quête de nos deux hommes périlleuse.
Si l'histoire n'est pas désagréable à découvrir, j'ai trouvé que la mise en place des personnages étaient un peu longue. D'ailleurs, j'ai trouvé que le livre était un peu long, si bien que mon intérêt s'est rapidement essoufflé au cours de ma lecture. J'ai aussi eu un peu de mal avec le milieu dans lequel évolue les personnages principaux : tout est argent, clinquant ... du coup, le lecteur a beaucoup de mal à s'identifier aux personnages qui restent toujours à distance.
Par contre, j'ai aimé le style de l'auteur et je pense que mes lectures me porteront à nouveau vers elle pour ne pas rester, je l'espère, sur un goût mitigé.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}