Critique de unebalancoirepourlesetoiles

Tout est possible! Magnifique postulat qu'Elisabeth Tchoungi illustre parfaitement.
Ce livre est un entretien entre la journaliste et Agathe Cagé. Issue d'une famille franco camerounaise , Elisabeth Tchoungi retrace le parcours incroyable de son père qui a été à l'école vers 8 ans pour faire comme ses cousins et est finalement devenu Enarque. Un homme brillant, travailleur et libre qui l'a toujours encouragée et soutenue. Elle évoque son parcours, de l'ESJ de Lille à la télévision, et pointe notamment toutes les déviances et les injustices de ce monde audiovisuel qui est à l'opposé de son éducation où la méritocratie prime sur tout.

Elle parle aussi d'une cassure fondamentale dans son parcours de vie : son neuro paludisme. Une longue hospitalisation et une expérience de mort imminente bouleversent ce parcours et grâce à une solidarité féminine hors norme, on l'aidera à se remettre sur des rails professionnels en adéquation avec ses valeurs humaines et ses engagements.
La partie de cet entretien qui m'a le plus touchée est celles où elle parle du multiculturalisme, du métissage et de la construction de soi avec cette richesse incroyable.

Femme libre, déterminée, cosmopolite, d'une rare intelligence. Quelle lecture inspirante!