Critique de lyanea

Avis : Motivant

Grâce à lecteurs.com et aux Editions De l'Aube, j'ai découvert le parcours exemplaire d'Elisabeth Tchoungui au travers d'un entretien avec Agathe Cagé.
J'y ai retrouvé ce qui est souvent le début de l'histoire, les difficultés scolaires surmontées ou subies chez les parents, et le désir de se dépasser que l'on retrouve ensuite chez les enfants. Ici, l'exemple a été donné par un couple franco-camerounais qui a prouvé qu'avancer est possible si on s'en donne les moyens.
On entre par la petite porte, on tente tout, et on grimpe à force de volonté, de désir de revanche, d'intelligence et de goût de l'autre. C'est le parcours suivi par la Responsable nationale qui a su se jouer des coups du sort et prendre sa place d'abord dans l'audiovisuel et ensuite dans un grand groupe.
Ce que j'ai aimé, c'est le pourquoi de la volonté chevillée au corps due au mantra du père serinée pendant l'enfance à ses filles, c'est aussi le drapeau de la méritocratie exhibé comme un trophée alors que le réseau est aussi reconnu comme indispensable.
Les trajectoires de certaines femmes qui ont croisé sa route sont semblables à son parcours ; il faut savoir aller de défi en défi, surtout quand on est une femme.
Associer le Cameroun, le Tarn et les voyages pour cautionner son goût de l'adaptation et du nomadisme est sûrement juste, en tout cas pour forger une belle ouverture d'esprit.
Ce petit livre (125 pages) prouve qu'une lecture intéressante ne demande pas une lecture longue si les idées défendues sont pertinentes et motivantes. Merci pour cela et pour la simplicité dans les détails des questions et des réponses.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..