Critique de Dautresplumes

Adolescente complexée et marquée par les tragédies de la vie, Angela essaie tant bien que mal de survivre au lycée, toujours épaulée de sa meilleure amie, Déborah, une fille à part, comme elle, mais la seule qui l'accepte. Avec l'arrivée du beau et mystérieux Isaac Hayden, sa vie va prendre un tournant encore plus sombre. En plus de la malédiction qui la poursuit et qui lui donne le « don » de prédire la mort de certaines personnes, Angela va se retrouver au milieu d'une confrontation dont elle ignore tout, mais dont l'enjeu n'est autre que sa propre personne. A quel point pouvons-nous ignorer notre vraie nature ?

Pour commencer, je remercie Rebelle Editions de m'avoir fait confiance en m'offrant la possibilité de chroniquer ce livre pour eux.
Je dois reconnaitre que le début de l'histoire m'a plutôt laissée sceptique mais à partir de la moitié du livre, j'ai beaucoup plus accroché à cet univers très sombre des anges qui se dévoile peu à peu. Je ressors de cette lecture plutôt très enthousiaste quant à la suite de la série !

J'ai eu peur dès le départ, de tomber dans LE cliché récurrent des lectures plutôt Young Adult fantastique : la fille plutôt banale et/ou rejetée de tous, qui tombe sous le charme du beau/grand/ténébreux/ultra populaire jeune homme qui, en plus, comme de par hasard, en pince pour elle aussi. Humpf… Heureusement ici, l'auteur avait l'air bien décidé de leur en faire voir de toutes les couleurs et de les malmener à souhait. Ouf. Sauf que pendant tout le début, ça m'a quand même pas mal dérangée cette obsession que nourrit Angela pour Isaac, à nombreuses reprises elle nous parle de ses yeux magnifiques, de son corps parfait, etc… Alors que le chapitre d'après, il est la personne qu'elle déteste au plus haut point. C'est un peu trop récurrent et puéril à mon goût. Mais ce sera là le seul reproche que je peux faire à ce livre, la seule anicroche durant ma lecture. Ou plutôt pendant la première moitié de ma lecture puisque par la suite, j'ai été suffisamment prise dans l'histoire pour ne plus m'en soucier.
Passons à ce que j'ai vraiment aimé. L'ambiance est vraiment super prenante, le doute est bien entretenu et on en apprend plus sur le fond de l'histoire au fur et à mesure. D'ailleurs au départ, j'étais un peu perdue par l'organisation qui nous est présentée (je n'en dévoile pas trop volontairement…) mais petit à petit la lumière se fait et tout devient plus clair.
Là où j'ai vraiment commencé à accrocher c'est finalement quand Angela arrête d'être aussi obnubilée par Isaac et qu'elle comprend que quelque chose cloche chez elle et autour d'elle. Les questions s'enchainent sur la nature de chacun, qui est quoi, qui fait quoi, qui est fiable et qui ne l'est pas. Les actions s'enchainent assez rapidement, ce qui amène du rythme mais peut être parfois un peu déroutant. Autant dire qu'il faut être concentré dans l'histoire pour ne pas en perdre une miette, surtout quand le temps des révélations est arrivé.
La mythologie présentée par l'auteur est complexe mais particulièrement intéressante, c'est un nouveau point de vue sur les anges comparé à d'autres lectures que j'ai pu avoir sur le sujet, et je suis curieuse de voir ce que donnera l'histoire une fois qu'on y plongera totalement (soit, je suppose, dès le tome 2).
L'histoire d'amour n'est, au premier abord, pas ce qui m'a tenu en haleine, par contre, la relation entre Angela et Isaac prend une tournure et une dimension très intéressante au fur et à mesure. le lien qui les unie est très particulier et a une valeur « historique » qui donne un nouveau sens et de nouvelles perspectives pour la suite. Notamment la fin qui appelle vite à se jeter dans la suite !

Niveau personnage, j'ai un peu regretté que leur personnalité ne soit pas plus développée pour chacun. Mise à part Angela, nous en découvrons assez peu de la psychologie des personnages. Et pour revenir à Angela, je ne l'ai pas vraiment aimé, je ne l'ai pas trouvé attachante, et beaucoup trop changeante. Au fond, c'est une jeune fille très courageuse, et j'ai été gênée par son côté très pessimiste et défaitiste qui ressort souvent. Peut-être lui manquait-il un peu de maturité. Par contre, j'ai vraiment beaucoup aimé Déborah, la meilleure amie d'Angela. Touchante et brute de décoffrage, c'est une vraie jeune fille pleine de vie et qui s'investit beaucoup pour son amie, qui ne lui rend pas vraiment d'ailleurs. J'espère que c'est un personnage qui continuera d'être présent par la suite car elle donne vraiment de la couleur à l'histoire.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, qui est sans conteste, une des forces de ce livre. On sent qu'elle veut donner une vraie vie à son histoire, même carrément à tout son univers. Elle place l'action et le suspense quand il faut. Finalement, c'est une des rares fois où même avec un personnage principal que je n'aime pas et un début d'histoire avec lequel j'ai eu des difficultés, j'arrive à finir un livre très enthousiaste et impatiente de plonger dans la suite !

Pour terminer, c'est un livre que je recommande, pour son univers principalement. On m'a dit à plusieurs reprises que la suite était bien mieux et je n'en doute pas, le premier tome d'une telle série demande une mise en place souvent compliquée et qui peut logiquement présenter quelques défauts.
Lien : http://dautresplumes.fr/2013..