Critique de Annabelle19

Lana Jiang est hantée depuis son enfance par d'horribles cauchemars où elle devient une tueuse sanguinaire. Devenue adulte, la jeune femme voit ces cauchemars refaire surface, de plus en plus incontrôlables. Elle est en réalité sous l'emprise de Luna Jactata, ancienne déesse Égyptienne de la Lune, qui la pousse à tuer l'homme qu'elle aime. Effrayée à l'idée de devenir une meurtrière, Lana se fait internet dans un hôpital psychiatrique. Mais c'est là qu'elle y rencontrera son âme soeur, Keisuke. L'attirance est immédiate entre eux, et la vie du jeune homme est désormais en danger...

C'est une bonne histoire, prenante et fournie, avec des personnages qu'on a plaisir à suivre sur une période de temps assez étendue. J'ai particulièrement apprécié le lien avec les mythologies Égyptiennes et la dimension très mystique de l'intrigue. C'est une histoire de combat éternel entre la Lune et le Soleil : La lune, femme jalouse et cruelle, le Soleil, homme infidèle et insouciant. Luna Jactata représente alors la vengeance implacable des femmes et le Soleil la douce lumière de la réconciliation.
En miroir à ce conte mythologique, la relation entre Lana et Keisuke tangue sans cesse entre amour et haine, entre sensualité et violence. Deux sentiments contraires sont liés inextricablement : Lana aime Keisuke et c'est la raison pour laquelle elle doit le tuer. Keisuke aime Lana et fera tout pour la sauver, mais c'est ce qui le rapproche de plus en plus de la mort.
L'ambiance est sombre, tordue, entre érotisme et bestialité. Certaines scènes sont presque dérangeantes, lorsque Lana est possédée.
Il y a aussi de nombreux personnages secondaires sympathiques, notamment April, mais aussi les parents de Lana, que j'ai trouvé touchants.

En bémol, je noterais tout de même deux points noirs : d'abord, l'alternance entre la légèreté des scènes de romance et la gravité de la situation générale m'a parfois gênée, ça sonnait un peu faux à mon goût. J'avais parfois l'impression de lire deux romans différents, les deux genres ne s'associaient pas toujours parfaitement.
D'ailleurs, le mélange entre fantastique et romance, entre gravité et légèreté, m'a plusieurs fois fait penser à un manga (l'origine asiatique des personnages principaux y est peut-être aussi pour quelque chose). ça a donné une couleur assez originale à ma lecture, du coup.

En second point faible, j'ai trouvé que l'intrigue patinait un peu à certains moments. On ressent des moments de flottement et des répétions : Lana assure encore et encore qu'elle se battra et ne tuera personne, et puis elle flanche et tente de repousser Keisuke, qui ne se laisse pas faire, alors elle recommence à se battre... On alterne un peu trop souvent entre "j'y crois" et "j'abandonne", les deux amants jouent un peu trop souvent les girouettes et ça finit par en devenir agaçant. le livre aurait été encore plus prenant si l'intrigue avait été resserrée un peu, je pense.

Le dénouement est satisfaisant, il reste en accord avec le ton général du livre. On ne tombe pas dans la guimauve ou le cliché, et ça fait du bien.

Lune rouge reste globalement une bonne lecture pour moi, avec une très bonne histoire qui nous tient en haleine et qui nous fait nous demander jusqu'à la fin comment tout cela va finir.