Critique de philteys

A la réception de cet album et après avoir feuilleté quelques pages, je me suis dit qu'il allait falloir que je retrouve une âme de collégien. En effet, dès le premier regard, le lecteur sait parfaitement où il se trouve : pas de surprise donc s'il sourit, s'il trouve le récit exagéré et improbable et le dessin caricatural. On retrouve donc tous ces "défauts" (mais, dans ce genre de bd, n'est-ce pas une qualité ?) dans cet album : un camp de migrants s'installe près du collège mais le principal n'en veut pas alors qu'élèves et la moitié des professeurs leur ouvrent grand les portes. Bien sûr, l'album va jouer avec les clichés : le principal est bien entendu un méchant type, injuste et malhonnête, les profs anti-migrants sont forcément obtus... Cependant, les migrants sont montrés de manière positive : débrouillards, ils montent même une petite affaire avec les élèves pro-migrants.
Le dossier qui clôt l'album nous présente de manière très rapide, succincte mais intéressante le problème des migrations vers l'Europe.
Ainsi, même s'il ne révolutionne pas le traitement de ce sujet, cet album a le mérite d'exister et permettra peut-être de ferrer quelques collégiens et de les faire s'intéresser au problème, sans en avoir l'air...