Critique de INKDOULEUR

Le secret de Lucie, de la série “le club des baby-sitters'' est un livre jeunesse qui tourne autour d'une intrigue basée sur l'amitié et la solidarité. Ce troisième volume est narré par Lucie qui est atteinte de diabète de type 1. Juste pour mettre un peu de contexte, d'après Santé Publique France, le diabète de type 1 survient essentiellement chez l'enfant ou l'adulte jeune et il représente environ 6 % des cas de diabète. le diabète est dû au mauvais fonctionnement d'une glande du corps appelée pancréas. le pancréas sécrète une hormone, l'insuline. Quand il n'en produit pas assez, le sucre s'accumule dans le sang et on tombe malade. Si le diabète n'est pas traité correctement, on peut en mourir. Chaque année, en France, 6 000 nouveaux cas de diabète de type 1 sont diagnostiqués.

Grâce au point de vue de Lucie, on comprend un peu plus les personnes qui sont atteintes de cette maladie chronique ou éventuellement, on peut se retrouver dans son personnage. Ainsi, on apprend ce qu'est le diabète, les ajustements et les conséquences qu'il peut générer, les craintes de l'annonce de la maladie, l'importance d'inclure les enfants ou de demander à être inclus dans leur parcours de soins et en tant qu'entourage/ en tant qu'amie quelles pourraient être les bonnes pratiques, les comportements adaptés à voir avec une personne qui serait atteint de diabète. Étant publiée entre 1986 et 2000, il n'aborde pas les nouveaux traitements, mais ça reste une fiction intéressante pour parler de maladie chronique et du mieux-vivre avec.
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..