Critique de djihane

Le romantisme est un courant littéraire qui m’a fascinée lorsque j’ai eu l’occasion de l’étudier et c’est tout naturellement que j’ai été attirée par la 4ème de couverture de L’explosion romantique. La couverture de l’ouvrage est magnifique et donne envie également de le lire.

L’explosion romantique est un ouvrage qui porte la mention « roman » même s’il serait plutôt un mélange entre récit historique et essai. Nous y retrouvons une successions d’anecdotes sur des auteurs qui ont marqué, contribué à l’explosion romantique: Lamartine, De Vigny, Germaine Necker, Benjamin Costant, Nerval, etc. Des tranches de vies d’auteurs qui ont marqué l’histoire littéraire.

Le lecteur suivra individuellement ces auteurs tout au long d’une grande partie du texte: un chapitre, un auteur. La seconde partie est la plus intéressante car nous assistons enfin aux rencontres entre ces auteurs qui ont révolutionné leur temps. Leurs collaborations vont permettre au romantisme d’évoluer.

Le roman se lit comme une balade dans le passé et les pages se tournent rapidement. On arrive à faire de belles découvertes sur les auteurs cités dans l’ouvrage, même si, celui-ci ne se focalise pas sur cette « explosion » évoquée dans le titre. Toutefois, l’ouvrage demeure une lecture sympathique que l’on apprécie notamment grâce à la belle plume de l’auteur.

L’explosion romantique serait plus un complément de lecture à découvrir pour celles et ceux qui aiment se plonger dans l’histoire littéraire. Une lecture qui ne manque pas d’intérêt.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..