Critique de milamirage

Petit-Lama est un jeune moine tibétain, qui a déjà beaucoup appris avec ses maîtres mais qui reste cependant bien malicieux et même facétieux. Il nous raconte treize de ses aventures au cours desquelles il a fait des rencontres et des découvertes, qui l'ont parfois amené à ruser ou à réfléchir.
Quarante pages pour treize petites histoires courtes qui amènent le sourire mais qui incitent aussi à se poser des questions.
Mon avis : Ce court recueil des aventures de Petit Lama est tout particulièrement destiné aux lecteurs débutants. Il est composé de treize petites histoires, que je qualifierais de valeurs inégales, toutes très vite lues. On y trouve divers sujets de réflexion portant sur la vie, l'être humain, ses qualités et ses défauts, son rapport à l'autre, à la nature et aux animaux. Tout cela amené avec humour et sens de la dérision. Tout est suggéré ; le vécu personnel de l'enfant l'amènera où non à se poser telle ou telle question et d'en tirer ses propres conclusions. Petit-Lama est un excellent compromis entre la sagesse et la malice et je pense que cela saura séduire les jeunes lecteurs, enlevant de ce fait le côté moralisateur auquel ils ne goûtent pas vraiment. Les illustrations de Sébastien Pellon sont disséminées au fil des pages. Elles enrichissent le texte dans la mesure où elles rendent bien la personnalité du jeune héros et surtout la sensation d'être effectivement dans un pays à la culture différente de la notre, au Tibet. Cependant, je dois bien admettre que cet ouvrage ne me laissera pas un souvenir inoubliable. Mais, vous en conviendrez avec moi, on ne peut avoir de coup de coeur tous les jours. Et puis, comme les goûts sont dans la nature, je surveillerai avec attention les chroniques à venir sur ce livre.
Public : à partir de sept - huit ans.