Critique de Harperaluchat

PETIT ÉLOGE DES ANTI-HEROÏNES DE SÉRIE à déguster dans le train, le bus, avant de se coucher, au petit déjeuner, un livre dont la lecture se partage « non mais écoute un peu… Tu te souviens… ohlalalala c'est carrément ça ! Attends je te lis… » Les deux complices Anaïs Bordage et Marie Telling nous proposent un éloge qui fait du bien et se lit par tranche(s), le sourire aux lèvres. Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais j'adore les méchants des séries, les antihéros un chouia fracassés, et bien là ce petit ouvrage délicieux focalise sur les filles, les méchantes, les garces, les tordues, celles qui volent la vedette aux gentilles un peu mièvres par leur charisme piquant. La liste est longue et offre un éventail haut en couleurs, parfois nostalgique, des filles peu recommandables des séries auxquelles on aimerait secrètement ressembler. Allez ! je cite mes préférées dans Buffy contre les vampires la délurée Faith, l'odieuse Cordélia Chase et son « excuse-moi mais qui t'a donné la permission d'exister ? », la psychopathe Camille Preaker dans Sharp objects, Nelly Olson dans la Petite maison dans la prairie qui « dégouline de féminité crispante » (#cathartique bagarre dans la boue NellieVSLaura). le sommaire en dit long au vu du classement proposé par les autrices : les mères indignes, les castratrices, les hystériques, les pestes, les repoussoirs, les psychopathes… Un livre sans prétention de la pop culture à déguster sans modération !