Critique de Meps

Un roman de presque 1000 pages, ça a de quoi faire peur. Mais il faut bien cette masse pour évoquer ce que fut la RDA dans les années précédant la chute du Mur et la réunification allemande. L'histoire est racontée vue par les yeux de trois personnages: Richard, chirurgien, Meno, son beau-frère éditeur et Christian, son fils qui ambitionne de suivre les pas de son père. Au delà des destins individuels, c'est la description d'une société anciennement bourgeoise, atterrie comme par hasard dans un pays communiste. Certains passages tendent à l'onirisme, d'autres nous plongent au contraire dans la froide réalité administrative. On est en tout cas emporté dans le vent de l'Histoire et on découvre le quotidien (juste) de l'autre côté du rideau de fer. Seule (petite) critique, et c'est rare que je le signale : de très nombreuses coquilles d'impression rendent parfois la lecture difficile. Le nombre de pages a-t-il amené une relecture plus lâche ? Cela n'enlève évidemment rien à l'intérêt essentiel d'un tel livre qui est un témoignage édifiant pour les générations à venir.