Critique de Alienor

Au début de ce roman fleuve, nous sommes en 1982. L'action se situe à Dresde, dans un quartier bourgeois dont les habitants semblent parfaitement à l'aise et heureux. Meno tout d'abord, qui travaille en tant que correcteur dans une maison d'édition… la censure ne plaisante pas. Richard ensuite, le beau-frère de Meno, chirurgien réputé dont la vie semble tout d'abord bien rangée puis révèle peu à peu une large part de secret. Autour d'eux gravitent amis et membres de la famille, aux caractères très différents selon leur manière d'appréhender le régime sous lequel ils sont contraints de vivre au quotidien.
On le voit, ce roman promettait d'être intéressant. Et il l'est d'ailleurs. le lecteur se retrouve en effet plongé au coeur de la vie en RDA, dont le souvenir s'efface aujourd'hui peu à peu. C'est ce qui m'avait attirée, animée par l'envie de découvrir – par le biais d'un roman – ce que pouvait être la vie de ce côté d'un pays coupé en deux.

Malheureusement, même si certains passages m'ont plu, les digressions de l'auteur lorsqu'il s'attarde sur certains personnages ont fini par me perdre. Il y a beaucoup de longueurs, beaucoup trop à mon goût, et j'ai fini par abandonner ce roman à la page 600. Dommage d'être allée si loin me direz-vous, mais je n'avais vraiment plus envie d'aller au-delà et de lire les quelque 400 restantes. La lenteur, conjuguée à la froideur du ton qui donne l'impression que les personnages sont comme anesthésiés, ont eu raison de mon espoir que le livre finisse par m'emporter.
Lien : http://tassedethe.unblog.fr