Critique de de

Dresde 1982. Une ville hier détruite, rasée par les bombardements des alliés, une barbarie guerrière. L'ombre d'un mur édifié à Berlin, non pour défendre la liberté, mais pour empêcher la migration massive des est-allemand-e-s, comme elles et ils seront plus tard nommé-e-s. RDA ou le « démocratique » cynique masque mal les réalités.

Digressions de Meno, le correcteur-censeur dans une maison d'éditions. La maison aux mille yeux. Un chat nommé Chakamankabudibaba. le grenier de la Caravelle.

Christian, les livres, la musique, le verbe. Ezzo, Robert, Richard et sa double vie, Josta, oncle Niklas, Anne, Ineuff, Kurt, le Vieux de la Montagne, Verena, Barsano, Hanna, Eschschloraque, Schevola et les autres…

Au pays de la réalité falsifiée, le rire et les blagues, « Vous savez comment transformer une banane en boussole ? Vous la posez sur le Mur. Là où le bout de la banane a été mordu, c'est l'Est ». le regard acéré de ceux qui désapprouvent et participent à la surveillance et aux dénonciations. Tourner sept fois sa langue dans la bouche avant d'émettre une opinion.

Uwe Telkamp multiplie les angles, les temps, croisent les récits et les personnage. Une toile littéraire à la temporalité étirée et grise comme cette société.

L'hôpital, le lycée, l'armée, le comité de censure…. Lieux du quotidien, de la pénurie et de l'absurde. le poids des phrases, des descriptions à la dimension soupesée pour approcher, par la puissance particulière d'un langage, « Des fleurs vert marécage », la rouille, les pesanteurs et les contradictions, le peu dicible derrière le factice.

La musique et les livres. « La musique en marche. Toute notre force. La fée des lettres ». Les voisin-e-s. La quête d'un sapin, la concurrence bureaucratique. Les surveillances, les conversations travesties. L'île au Charbon, la paperasse, l'émigration, le rêve. Les traîtres !

Le temps soumis s'étire et parcourt toutes les nuances de ces gris qui font le poids des jours. La virgule rouge, les mots et les phrases s'arrêtent pour composer des dialogues angoissés ou incongrus, « Moi, ce qui m'intéresse, ce sont les trames qui n'ont l'air de rien, les treillis, les transitions ; le camouflage et le mimétisme ; la manière dont sont construits les lits où reposent les thèmes, ces « belles » princesses parfois un peu trop belles. Ce qui m'intéresse, ce n'est pas seulement l'étage des appartements de luxe, mais aussi la cave à charbon, la cuisine et, pour rester dans cette image, les chambres de bonne de la composition ». le calme plat. Rome orientale. le premier amour. Reina.

De « La province pédagogique » à « La pesanteur ».

Le « tu » et le « vous ». Ce « tu » qui « permet de jeter un regard dans la chambre, avec des mégots qui traînent et les bouts de gâteaux avariés ». La chambre, l'appartement, l'immeuble, la ville ou le pays.

L'incorporation, les brimades, la bureaucratie armée, les lettres, « Rose est la couleur des armes ». Les pièces de voiture. Ne compter que les heures joyeuses. le tank et les manoeuvres. La Crêpe

Régine, le rideau de fer et l'émigration. La noce et les regards troubles ou éveillés. le papier de la République et la République de papier. « Je trouve pour ma part condamnable le fait que notre comportement le soit ». Les mots en suspension. Les articles du code pénal. La bureaucratie et ses règlements-injonctions, « Au nom du peuple », l'île du Carbure.

Richard, Anne, Christian, Meno. « Après cette interruption, les journées… s'écoulèrent ».

Et comme à l'opéra, le Maelstrôm, le finale. Prendre des risques, descendre dans la rue, « … mais ensuite, d'un seul coup… sonnèrent les horloges » : « nous sommes le peuple ».

Un monde s'effondre. le temps lisse ou sinueux, les secrets publics ou cachés sont donnés à lire à travers le rythme particulier des enchaînements, des retours, des confrontations de personnages, des situations. Un mur est abattu. Une terre engloutie. La fin du court vingtième siècle. Et dire que certain-e-s ont essayé de nous faire croire que cette dictature avait quelque chose à voir avec l'émancipation socialiste…
Lien : https://entreleslignesentrel..