Critique de Bazart

Les Humanoïdes associés ont célébré cette année 2019 les 90 ans de l'immense Jodorowsky qui s'est achevé par un ouvrage biographique couvrant toutes les facettes de ce créateur hors du commun

Connu pour ses scénarios de bande-dessinée et ses films atypiques, Alejandro Jodorowsky est un artiste multidisciplinaire qui a également étudié le Tarot divinatoire et la psychologie.

A la fois cinéaste, scénariste de bandes dessinées, musicien, spécialiste du tarot et peintre, la polyvalence de Jodorowsky continue de surprendre.

Plusieurs spécialistes, menés par Vincent Bernière, en parteneriat avec les cahiers de la BD lui rendent hommage dans Les Sept Vies d'Alejandro Jodorowsky, une monographie qui présente toutes les facettes de cet artiste accompli (éditions Les Humanoïdes Associés).Petite présentation de Monsieur Jodorowsky né au Chili en 1929.
Scénariste génial de bédés cultissimes: La Caste des Meta-Baron, L'Incal, Les aventures d'Aleph-Thau... liste non exhaustive.
Réalisateur de films surréalistes, ésotériques, mystiques, métaphysiques et métaphoriques: "El Topo, La montagne sacrée, Santa Sangre...
La danza de la realitad et Poesia sin fine, ses deux derniers films, autobiographies poétiques et réalistes nous ont enchantés.

Sacré Jodo, poète, dramaturge, scénographe, plasticien, cinéaste, bref artiste total génial et reconnu sur toute la planète !

Ce beau livre, très abondamment illustré, aborde pour la première fois - avec le concours de nombreux spécialistes - toutes les facettes du maître chilien.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..