Critique de Verdure35

Je remercie les Edts du Cherche Midi pour cet envoi "spontané ", il y a 1 mois maintenant, et j'avoue avoir eu quelques réticences à lire ce témoignage, pas par manque d'empathie bien évidemment, mais le journal d'un père qui pendant 2 mois raconte le quotidien d'une famille qui accompagne son fils de 5 ans atteint d'un cancer du rein; l'hopital, les chimios, l'opération, re-chimios, m'angoissait .La maman , admirable, tient debout également
Chaque chapitre est ouvert par un psaume, la famille est juive praticante, et les prières tiennent une grande place dans l'espoir de guérison . Guérison qui a eu lieu et qui est connue dés le début du livre.
C'est sans pathos que le père raconte cette course à la vie, les moments de désespoir certes, 2 autres enfants quelque peu délaissés aident par leur gentillesse, quant au malade qui par moments devient un petit tyran domestique est aussi une situation à gérer en douceur. Cet enfant a la rage de vivre et la manifeste soit par des rires soit par des cris, mais quel courage! Tout cela est relaté avec un certain humour qui allège un peu le sujet.
Le père insiste sur le dévouement du personnel et des médecins dans ces hopitaux pour enfants malades . C'est un beau témoignage qu'il faut choisir de lire, mais c'est avant tout un amour immense qui porte cette famille.