Critique de Bruidelo

D'accord, on était prévenu:
UN. Si on est honnêtes avec vous,
TROIS. Vraiment honnêtes, sans faire semblant.
UN. Alors il faut qu'on vous dise: on comprend pas du tout ce que vous faites là.
DEUX. On sait pas trop ce qu'on fait là non plus.
TROIS. On aimerait bien avoir une vérité incroyable à vous révéler.
UN. On aimerait bien connaître le sens profond des choses.
TROIS. Mais non.
DEUX. On n'a rien à vous dire de plus que ce que vous savez déjà
N'empêche, malgré la franche lucidité de l'ouverture qui, si j'avais été plus maline, aurait dû me pousser à fermer illico presto le bouquin et à le ramener à la bibli, j'ai continué la lecture et j'ai été bien obligé de reconnaître qu'ils n'avaient pas tort. Certes il y a des choses justes et bien dites, certes on retrouve des thèmes de l'intéressant roman Écoute la ville tomber, en particulier le mal être d'une jeunesse londonienne d'aujourd'hui noyant ses désillusions, sa morosité, dans l'alcool et la drogue. Ses rêves, ses velléités de s'élever au-dessus de l'absurdité insupportable de l'existence se fracassent sur les jours qui passent et s'empilent les uns sur les autres dans une grisaille, une routine insatisfaisante, étriquée, dénuée de sens. La vraie vie n'est pas là et elle est introuvable.
Mais dans Fracassés, ça ne décolle pas, on a un peu, comme les personnages (trop stéréotypés), l'impression de tourner en rond, ça manque d'épaisseur. Rien de fracassant - on était prévenu, mais quand même, on est déçu.