Critique de Beatrice64

London falling
Becky, Harry et Leon quittent Londres à toute berzingue à bord de leur Ford, mains serrées et yeux exorbités. Les lumières de la ville défilent, il y a une valise sur la banquette arrière et une menace est à leur trousse.
Le roman raconte l'année précédant cette fuite, où comment ces trois jeunes londoniens vont se rencontrer et en arriver là. Avec des personnages très caractérisés, profondément fouillés, avec des digressions creusées, portant sur l'histoire de leurs familles respectives, sur leurs origines, avec en décor la banlieue sud de Londres, ses pubs et ses trottoirs mouillés, avec en fond sonore les soirées rave où évoluent les personnages, ce roman est une plongée rythmée et stroboscopique dans la galère de jeunes gens malmenés par la vie, qui peinent à s'en sortir et à s'épanouir, à la fois désabusés et cependant encore porteurs de rêves et d'espoirs secrets.
Becky s'épuise à courir fêtes et castings pour décrocher un rôle de danseuse, ce qu'elle échoue à faire malgré son parcours de formation sans faute. En attendant, elle masse des hommes esseulés pour gagner de l'argent et travaille dans le bar de ses oncles (ce qui nous vaut une histoire).
Sous couvert de travail pour de vagues ressources humaines, Harry, secondée par Leon, son ami d'enfance et complice de toujours, qui fait plus ou moins office de garde du corps, deale de la coke nuit et jour à de jeunes cadres dynamiques. le but : constituer un pactole suffisant pour vivre tranquille. Son frère, Pete, au chômage, est encore obligé, à vingt-six ans, de vivre chez leur père, qui se remet mal de la séparation d'avec leur mère (encore une histoire dans l'histoire)...
La construction est formidable, l'écriture est vive et rythmée, pleine d'une poésie étonnante et d'images saisissantes. L'auteure regarde ses personnages se débattre avec empathie dans ce monde dur, artificiel et désespérant, se laisser envahir par l'amour et l'espoir malgré tout, et signe avec ce roman original aux allures de thriller le portrait d'une ville et d'une génération. Une réussite, un superbe moment de lecture.