AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de malecturotheque


Pan et Tara sont deux jeunes femmes qui vivent sur la planète Viridian. Seulement Tara est une princesse et, alors qu'elle doit bientôt être mise en jeu pour un mariage, Pan l'aide à fuir.
Quelques années et de la prison plus tard, Pan décide à son tour de mettre les voiles, et ce en compagnie de Cass et Bee. Les deux femmes participent à des combats de gladiateurs incognito afin de libérer les princesses qui sont la récompense des vainqueurs.
J'ai adoré. Voilà, fin de mon retour. Ou peut-être pas car ça ne va pas forcément vous en dire assez pour vous donner envie, alors je vais vous dire pourquoi j'ai aimé.
L'univers m'a plu avec ce foisonnement de planètes, cette ambiance cyber punk où se mêlent un Moyen Âge rétrograde et des combats de gladiateurs, sortis tout droit de l'Antiquité mais avec une touche des plus futuristes. Les villes et les planètes sont servies par des couleurs très colorées, on a droit a de belles planches (voire des doubles pages où je suis restée en admiration, voulant moi aussi voir un tel lieu de mes propres yeux). Les tenues des familles royales sont superbes ; celles des héroïnes, que ce soient les vêtements de ville ou ceux pour bosser, sont assez stylées ; les gladiateurs revêtent des armures qui ne sont pas sans rappeler les manga de mecha. Mais je suis d'accord, un univers que l'on veut découvrir et des tenues et armures qui claquent, ça ne fait pas tout. C'est un socle sur lequel reposent une histoire et des personnages.
Pan tente de se faire un peu oublier en bossant au garage de son père – en vain puisque la planète a perdu sa princesse par sa faute. Quand elle a l'occasion de partir à son tour, elle la saisit et elle va totalement se révéler. Elle n'est pas simplement une mécanicienne hors-pair, c'est aussi une jeune femme qui n'a jamais quitté sa planète, qui a beaucoup à découvrir et qui est pleine de ressources. Quant au couple de Cass et Bee, il n'est pas juste charismatique. Les deux gladiatrices sont déterminées et se complètent merveilleusement l'une et l'autre. Si Cass est une véritable tête brûlée, elle est toutefois ce genre de personne qui veut protéger les autres plus que tout ; a contrario, Bee est plus pondérée – un véritable atout dans l'arène comme en dehors. Pourtant, sous ce vernis de prévisibilité, on trouve de la nuance, des émotions parfois contradictoires. de fait, ces trois héroïnes portent le récit qui, d'une rencontre puis d'une fuite, part sur quelque chose de plus grand, que l'on devrait découvrir dans la suite (suite qui nous ferait aussi découvrir ce qu'il s'est passé pour Tara entre temps).

Cosmoknights est mon coup de coeur de ce premier semestre de 2023 – et ça faisait longtemps !
Ce comics est un savoureux mélange d'action, de baston et d'infiltration, avec quelques touches de tendresse qui font toujours du bien. C'est vrai, le scénario n'est probablement pas des plus complexes mais il est rondement bien mené et je ne peux que vous inviter, à votre tour, à découvrir Cosmoknights d'Hannah Templer.
Très bonne lecture à vous !
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}