AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LizD


Une excellente surprise ! Un mélange original entre fantasy mythologique et enjeux sociétaux très bien mené !

Je tiens une nouvelle fois à remercier Empaj'Éditions pour l'envoi de ce roman. Je dois avouer que je ne m'attendais pas à adhérer autant à l'univers et à l'histoire. J'ai mis une petite centaine de pages à me débarrasser de mes appréhensions concernant l'aspect didactique indéniablement présent dans l'oeuvre : quand c'est mal amené, ça peut vite être lourd XD Mais ici cela fonctionnait très bien et cet aspect se laisse vite oublier au profit de l'intrigue. Les petites indications mythologiques entre les chapitres étaient d'ailleurs les bienvenues pour se remémorer certains détails à propos des divinités et créatures mentionnées.

Les dieux de la mythologie grecque, comme les autres panthéons anciens, sont oubliés des hommes et, sous ce prétexte, sont tenus à distance des affaires de leurs affaires. Des tensions naissent au ciel suite aux différentes restrictions que subissent les âmes humaines exilées dans ces paradis et les dieux mineurs de ces religions. Nous suivrons Artémis et Apollon dans leur quête pour reconquérir leurs droits et apprendre la vérité sur ce qu'il se passe sur Terre. L'arrivée de Joe, un énergumène venu De Belgique, nouvelle âme miraculeusement débarquée à l'Olympe, enflammera les esprits et bouleversera leur quotidien...

Il y a beaucoup d'éléments dans ce roman et il me sera difficile de tout résumer... Les personnages, qu'ils soient dieux ou humains, sont bien caractérisés et pourtant échappent à la caricature (même Joe, auquel on finit par s'attacher, et pourtant je pensais vraiment qu'il ne servait que de comic relief XD ). Chacun bénéficie d'une vraie évolution au fil de leurs aventures et j'aime beaucoup la fin qui leur est donnée, à la fois belle et cohérente.

Au contact des hommes, les anciens dieux Artémis, Apollon et Thot (dieu égyptien du savoir) feront face aux inégalités, aux crises économiques et climatiques... Bref, à tous ces problèmes que nous autres, humains, commençons à bien connaitre malheureusement. J'ai eu un peu peur, au début, que le roman ne verse dans la leçon de morale et dans l'individualisation de ces problèmes, et encore une fois j'ai été agréablement surprise. Sans proposer une solution unique, le roman donne un vrai élan d'espoir. de nombreux dieux existent peut-être dans cet univers, certains agissant dans l'ombre avec des intentions plus ou moins bonnes, mais le destin des hommes semble n'appartenir qu'à eux et les figures humaines qui nous sont montrées représentent bien cet optimisme pour l'avenir.

Ces enjeux font cependant toujours partie d'une fiction et, niveau intrigue, je n'ai pas été déçue ! de nombreux rebondissements et secrets dévoilés ponctuent le roman. L'évolution émotionnelle des personnages accompagne ce mouvement de montagnes russes qui s'intensifie jusqu'à mettre la tension à son comble ! Je n'ai pu lâcher le roman dans les 100-150 dernières pages tant j'étais scotchée ! Et je dois avouer que j'avais la larme à l'oeil pendant certaines scènes : le roman m'avait définitivement happée.

Et tout ça dans un style simple, mais très maitrisé, ponctué d'humour et avec de petites expressions mythologiques très appréciables vu le thème.

Enfin, je m'accorde un petit paragraphe patriotique : pour une fois qu'on peut lire de la littérature de l'imaginaire qui se déroule en Belgique, de plus publié chez une maison d'édition de ma région, ça fait bien plaisir haha !

Bref, un coup de coeur. Je pense qu'il n'y a pas beaucoup à hésiter : la richesse de ce roman fait que tout le monde pourra y trouver son compte !
Je n'ai plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture ! ^^
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}