Critique de Sharon

J'ai sur ce livre un avis que je qualifierai de "mitigé positif". Positif, parce que ce livre traite d'un sujet original mais actuel : Eve cherche à surmonter sa phobie qui l'empêche de vivre depuis de très nombreuses années. Les causes de cette phobie sont à rechercher dans son enfance, dans son histoire familiale aussi. J'ai beaucoup aimé également la qualité du style, poétique, évocateur, qui fait que cette lecture fut très agréable. J'ai aimé également la réécriture d'un mythe ancien, pas toujours très connu de nos jours.
Même si les points positifs sont là, je ne peux que regretter la facilité avec laquelle Eve se défait de cette phobie. Certes, l'attentat dont elle fut victime a été l'élément déclencheur mais il s'agit presque d'un événement secondaire, tant la narration se concentre sur Eve, son coma, son réveil. C'est elle le centre de l'action, non le terrorisme (et pourtant, j'ai de forts souvenirs des attentats des années 80, et de leurs victimes). Son voyage à Berlin-Est est presque trop idyllique, les problèmes se résolvent tout seuls (ou presque), comme dans un conte. La gentille héroïne a toujours les adjuvants qu'il faut pour la sortir des situations délicates qu'elle a elle-même provoquées.
Peau vive me laisse un souvenir agréable, à condition de ne pas trop approfondir ce qui m'a déplu dans cette lecture.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..