Critique de Aidi60

Aidi60
18 septembre 2015
"Peau vive" c'est l'histoire d'une peau.
Celle d'Eve biologiste de 37 ans. Personnage sensible et subtile qui vit recluse.

Son épiderme est une carapace qui lui interdit tout contact sous peine de douleurs inextinguibles.
Emmurée dans cette solitude extrême, c'est un événement tragique qui va bouleverser sa vie.
En effet, elle est victime d'un attentat un beau jour d'octobre 1988 en plein Paris.

De cette épreuve, elle éprouve le besoin de revenir aux origines pour peut-être comprendre et renaître. Elle entreprend de partir dans le seul lieu encore plus à vif qu'elle qui decline et s'effrite peu à peu ;comme une peau qui desquame; Berlin-Est.

La délivrance sera -t-elle au rdv ?

Au travers la plume racée et poétique de Gerald Tenenbaum c'est le millefeuille d'une vie qui nous est devoilé, tels les strates de l'épiderme.
Cette chair a mal, elle est en sursis. Elle souffre des non-dits familiaux.

Qui suis-je ? Quel est ma place ?
Via ces questions, Eve poursuit sa quête identitaire et initiatique pour terrasser cette phobie.

De ce dépassement à s'extraire de soi, muer, c'est aussi s'approprier son héritage. Libéré sa judaïcité intrinsèque.
Au travers ma réflexion j'en suis venue à me demander si ca n'est pas ces êtres parti trop tôt dans la fumée et les flammes qui s'incarnaient sous ce derme en souffrance.

Ce roman contemporain est un choc.
Un rdv pour l'héroïne avec elle même et une réflexion cathartique pour le lecteur.
Un grand merci à Babelio et aux Éditions La Grande Ourse pour cette decouverte.