Critique de misschoum

Ce récit de voyage nous invite à accompagner Alan et Georges Vose à la poursuite de plusieurs espèces de faucons pèlerins en migration. A bord d'un Cessna Skyhawk, l'aventure débute par la capture et le baguage d'oiseaux à Padre Island (première partie), puis "Piloto" et "Capitan" se dirigent vers l'Alaska (deuxième partie), où Alan passe un long séjour, avant de descendre vers le Mexique et le Belize (troisième partie). Pour ce faire, ils font appel à leurs réseaux d'amis et de connaissances, ainsi qu'aux autochtones qu'ils rencontrent et que leur aventure intrigue. Ces migrations se déroulent aux bruits du moteur de l'avion, et de ses ratés, aux bips plus ou moins puissants des émetteurs, dans le silence et l'attente, sans fin. Alan Tennant rapproche ses descriptions de faunes et de flores de ses connaissances acquises sur le contexte écologique local et met en avant les impacts de la transformation de la nature par l'homme. Sous couverts de poursuite d'un quelconque but scientifique (Alan) et du plaisir de voler (Vose), la poursuite de ces ombres aviaires qu'on ne voit presque jamais, la passion qui anime chacun d'eux, cachent en fait un but indirect : une quête de soi, du sens à donner à sa vie et des choix à faire entre le quotidien et la passion.