Critique de c.brijs

Dans le trésor des Templiers, de mystérieux voyageurs parcourent le pays et trouvent refuge chez le seigneur de Montbrisac. A leurs trousses, les hommes du roi Philippe le Bel secondés par une bande de mercenaires à leur solde. Qui sont ces voyageurs ? Pour quelle raison sont-ils pourchassés par la milice royale et, surtout, que transportent-ils de si précieux ? Une nouvelle mission périlleuse pour Isabeau, la fille du seigneur ; le chevalier Yvain de Bréa dit "le Félin" et son écuyer...

Dans ce tome, on retrouve les ingrédients qui font le succès de la série : un fond historique, des explications claires en notes infrapaginales, de l'aventure, une pincée de romantisme, des inventions à la James Bond du XIVe siècle, de la "baston", de l'humour, etc.

Mais, des trois tomes lus, ma préférence va à ce fameux trésor des Templiers qui n'en finit pas de faire couler l'encre (vaut mieux ça que le sang, me direz-vous).

Tout d'abord, on y apprend une page de l'histoire de France, celle où Philippe le Bel craignant le pouvoir grandissant de l'Ordre des Templiers, ordonne son élimination et la confiscation de ses biens.

Ensuite, tout au long du récit, on assiste à un gigantesque tour de passe-passe : le trésor n'est jamais là où on le croit. Tous les personnages sont bernés à tour de rôle et le lecteur également.

Enfin, outre cette intrigue bien ficelée, on s'amuse de l'évolution des relations entre Isabeau et l'élu de son coeur. Celui-ci tarde à déclarer sa flamme malgré les appels à peine déguisés de la belle. Pourtant, ici, la jalousie de notre chevalier sera mise à rude épreuve. de plus, il perd de sa superbe lors d'une rencontre musclée avec des bergers, ce qui nous donne droit à un moment plein d'humour. Cet épisode nous le rend encore plus sympathique et, comme Isabeau, on fond !

En bref, une agréable petite lecture où l'on apprend tout en s'amusant !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..