Critique de Cielvariable

J'ai bien aimé ma lecture (en fait j'ai adoré les premiers deux-tiers du roman, puis j'ai été déçue du changement de cap et de la fin). Il y a beaucoup de bonnes idées originales dans ce récit, mais ça se transforme finalement en enquête policière assez convenue pour laquelle on connaît depuis longtemps le coupable. C'est aussi pendant le dernier tiers du roman que les personnages commencent à ne plus agir de manière cohérente avec leur caractère décrit au départ. Donc, on n'y croit plus tellement.
En gros, c'est l'histoire de Gabriel, un jeune homme de 17 ans pendant la Première Guerre mondiale, qui a tellement peur de mourir aussi jeune qu'il fait le voeu, qui sera exhaussé, de ne pas mourir. le problème, c'est qu'il ne mourra pas du tout. le revoilà donc en 2016, avec toujours l'apparence d'un adolescent presque adulte, obligé de fréquenter le lycée pour passé inaperçu. Évidemment, il est blasé par les fréquentations superficielles et éphémères qu'il est obligé de tisser, car ne peut pas abuser les gens longtemps avec l'apparence éternelle d'un jeune de 17 ans. Cette prémisse est fort intéressante et c'est sur cela que se base la première partie du récit. Il est attiré par de vraies relations avec deux étudiants et décide de les fuir car ces relations sont vouées à l'échec et ne peuvent lui faire que du mal. Toutefois, le récit dévie à un certain moment vers une affaire de meurtre qui semble l'incriminer. Cela aurait pu continuer à être intéressant si le véritable meurtrier avait eu une quelconque crédibilité et si tout ne s'était pas mis à tourner autour de ce crime en occultant le reste. En plus, le personnage principal, à partir de ce crime, se met à agir en ado attardé (il a 117 ans!) de même que les étudiants qu'il côtoient (ils n'ont pourtant pas 11 ans, mais près de 18!). C'est dommage, ça aurait pu être vraiment plus profond et meilleur et c'était bien parti pour cela. La fin bâclée et brouillon ne donne pas nécessairement envie de lire la suite, malgré l'enthousiasme ressenti lors de la lecture de la première moitié du roman.