Critique de migdal

Ayant apprécié les ouvrages que les Editions du Rocher m'avaient adressé lors des précédentes opérations Masse Critique Junior (Joseph au royaume d'Egypte ) ou documentaire (L'Accord secret de Baden-Baden : Comment de Gaulle et les Soviétiques ont mis fin à Mai 68 ), je suis heureux d'avoir gagné ce mois-ci le « Réveil de Zeus : Les nano-mutants ».

Bâti sur l'éternel scénario du gendarme et du voleur qui assure depuis des siècles la réussite du théâtre de Guignol, nous retrouvons ici Polichinelle et Lafleur sous de nouveaux oripeaux modernisés à coups de nanotechnologie !

Je n'ai pas grand-chose à ajouter à la critique de Fofie64, si ce n'est que cette lecture m'a rajeuni puisque j'ai retrouvé un souterrain comme dans tous les « club des cinq » et le même parfum juvénile que j'appréciais (il y a 50 ans) dans « le clan des sept », « les soeurs Parker » ou la série des « Puck détective ».

Ce livre est un bel objet, bien paginé, et mon seul regret est l'absence d'illustrations … Jeanne Hives, Jean Sidobre, Philippe Daure et Albert Chazelle ont nourri mon imaginaire à une époque où la télévision n'avait pas encore envahi les foyers.

C'est avec joie que je vais donner à nos petits-enfants ce titre d'Arthur Ténor que je recommande et j'observerai avec curiosité la progression des nanotechnologies et des exosquelettes qui vont bouleverser nos existences … non sans risque y compris alimentaires ou écologiques comme le suggère avec pertinence l'auteur.