Critique de morin

Cette année La Roumanie était le pays invité au salon du livre de Paris.

Aimant les romans policiers étrangers, je me suis rendue au stand de la Roumanie pour acheter un policier. Ne trouvant aucun livre qui ressemblait à un "polar" j'ai interrogé l'un des responsables qui m'a remis alors ce livre entre les mains (il m'a semblé que c'était le seul exemplaire).

La 4eme de couverture précise " ...dénonce la corruption dans son pays au travers d'un thriller politique..." Or, si le côté policier n'est pas vraiment le sujet du livre : la victime est tuée accidentellement et l'on connaît dés le début le responsable, en revanche la corruption et la politique sont les vrais sujets de ce livre. Toutefois, bien que tuée accidentellement, les responsables décident de faire croire à un assassinat sordide et dépose le corps nu de la journaliste dans un bois : "Tous les médias sans exception ont largement développé l'information selon laquelle Ioana Arséné, si elle n'a pas subi de violence à caractère sexuel, a été retrouvé entièrement nue et dans une position indécente, dégradante. C'est la dessus que se fonde la théorie de l'assassinat : il y aurait là une forme de vengeance à l'encontre de la journaliste."

J'ai eu quelques difficultés à entrer dans ce roman : sans doute déstabilisée par la forme et le style, certains chapitres ont des titres, puis des sous-titres les paragraphes classés a, b,c,...., plus que par le fond. Puis j'ai trouvé un rythme de lecture et j'ai apprécié ce livre.

Même si la mort de la victime et les conditions dans lesquelles l' accident s'est déroulé représentent le fil de l'histoire, ce roman nous plonge dans la Roumanie après la chute et la mort de Ceausescu avec des protagonistes qui ont pratiquement tous connu la période Ceausescu.

les "vécus" des personnages nous donnent une description, peu optimiste même si elle est sans aucun doute moins pire que la période précédente, de l'après Ceausescu : Ioan Arséné, la journaliste victime de l'accident, le père Vio, son protecteur (?), Mannix et Bucur, les inspecteurs de police, Anton Vasiké le commissaire, Doru Vrana, l'homme d'affaire, Luu Safta, politicien car comédien raté, le général Azoitzië, militaire et politique, membre d'une famille "unie", Diaconescu politicien et ministre "véreux", Alin Mazilu, journaliste,Victor Craestanu journaliste de télévision, Sandu, dit Petitchou, garde du corps responsable de l'accident. Tous ces personnages, à des degrés divers, sont concernés par la mort de la journaliste .

En conclusion, ce livre très touffu , difficile à résumer, est cependant très intéressant car il nous donne une vision sans doute partielle de la Roumanie actuelle.