Critique de Juin

La 4 ème de couverture annonce un thriller haletant et diablement précis. Diablement précis très certainement, haletant cela me semble un peu fort comme terme.
Ce livre est un roman politique déguisé en roman policier. Dès les premières pages nous savons qui est la victime et qui est l'assassin – involontaire certes – mais assassin tout de même.
Après cet homicide involontaire est transformé en meurtre sordide pour protéger on ne sait trop qui. Il est vrai que la victime est une journaliste très en vue en Roumanie.
Ce livre est difficile au premier abord par le nombre de personnages et la construction bizarre.
Des chapitres dûment présentés, découpés en sous chapitres. Des synthèses, des rapports, des scénarios, des paragraphes numérotés.
Passés cette étrangeté on s'attache aux personnages : deux inspecteurs et un commissaire, un protecteur, un homme d'affaire, un politicien, un militaire qui fait de la politique, un politicien qui fait de la politique aussi – normal- mais véreux – normal aussi on est en Roumanie – et un garde du corps. Tous ces personnages ont à voir avec le meurtre de la journaliste à des degrés divers.
On est plongé dans une vision de la Roumanie d' après Ceausescu et du communisme et de ces dérives... Ce livre est un prétexte pour parler de la corruption qui sévit dans ce pays. Cela fait froid dans le dos.

Roman très touffu je l'ai malgré tout lu avec plaisir, découvrant tout un pan de cette histoire de la Roumanie peu connue.
Des mecs bien…ou presque. Quel titre ! Pour découvrir un univers assez écoeurant où les mecs biens ne sont qu'une image qui se fissure.

Merci à masse critique pour cette découverte, quant à la maison d'édition l'écaillier je suis définitivement conquise.