AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Carole75


La nouvelle maison d'édition Agullo confirme avec Spada de Bogdan Teodorescu, une ligne éditoriale qui s'annonce engagée et courageuse. du rythme et de l'action, en route pour un voyage à la découverte des méandres de la société roumaine et des relations politico-judiciaires qui ont cours dans ce pays!
Contrairement à ce que le début du livre pourrait laisser à penser, il ne s'agit pas d'un pur roman policier. le thème de départ est certes une enquête policière sur la recherche d'un tueur en série qui sévit parmi la communauté Roms. La recherche de cet assassin se révèle vite secondaire, et est surtout le prétexte d'une description des relations médiatico-politico-judiciaires, et du système politique roumains. Chacun, police, justice gouvernement, opposition, et journalistes, se positionne dans cette affaire, par intérêt individuel, avec pour objectif d'approcher, décrocher ou conserver le pouvoir. On est bien loin des préoccupations d'intérêt national ou social, ou de tentative de traiter le sujet de la cohabitation sensible entre Roms et roumains.
Fable certes de politique-fiction, assez tragique, Spada a, à de nombreux moments, des airs très réalistes.
Livre sans complaisance, empreint de cynisme, cet auteur maîtrise manifestement son sujet : journaliste, professeur, il a également occupé des fonctions dans des ministères roumains. Une lecture prenante et intéressante, et une maison d'édition à suivre !

Lien : https://accrochelivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}