Critique de Agillian

Si vous pensez vous embarquer dans un roman policier méfiez-vous ! Ce roman débute effectivement avec l'apparition du tueur en série qui sera rapidement surnommé « le Poignard », mais celui-ci ne sera qu'un élément très secondaire, un prétexte, pour nous plonger dans le capharnaüm médiatico-politique de la Roumanie des années 1990.
Très vite, nous sommes plongés en plein coeur des luttes de pouvoir, des manipulations de l'information, des réappropriations politiques et des détournements engagés, le tout gravitant autour d'une même problématique : le clivage entre Roumains et Roms. le climat pernicieux de la sphère politique est très bien rendu, nous sommes en Roumanie mais nous pourrions être ailleurs, et au lieu de l'intégration des Roms nous pourrions faire face à n'importe quelle autre problématique populaire, les jeux de pouvoir seraient les mêmes. Certains passages portent même à sourire (cyniquement), tant les manoeuvres auxquelles nous assistons trouvent un écho dans la réalité.
Néanmoins j'ai eu beaucoup de mal à m'investir dans cette fiction, non qu'elle manque d'intelligence ou que le style de l'auteur soit déplaisant… Je pense que je ne m'attendais tout simplement pas à cela –à une politique fiction et non un polars- et n'étant pas une grande amatrice du genre, je n'ai certes pas trouvé ce roman dénué d'intérêt, mais il ne m'a pas captivé pour autant. le récit est également un peu trop haché à mon gout : les très courts chapitres permettent de jongler facilement d'un personnage et d'un point de vue à l'autre mais ces changements, s'ils mettent en avant un panorama réaliste et varié du paysage politique et médiatique, sont si fréquents que cela à grandement freiné mon immersion. de même, les protagonistes sont légion et de ce fait la plupart sont pour moi restés flous, ce qui embrouillait parfois le fil du récit.
En tout cas, on peut dire que la couverture est bien choisie : quel panier de crabe que ce gouvernement ! Avis aux amateurs de politique fiction qui seront sans doute plus séduits que je ne l'ai été.