Critique de Lornaric

Dans un monde matriarcale, ses parents n'ayant pas eu de fille et étant donc voués à la pauvreté, Mouche est vendu à Mme Genevois afin d'intégrer l'Académie de Chevalerie. Les chevaliers sont, en quelque sorte, des "gigolos" stylés, instruits dans l'art de distraire des épouses insatisfaites et mariées depuis au moins 10 ans.
Mais Newholme est en danger. Depuis peu, elle est en proie à de terrifiantes secousses sismiques et éruptions volcaniques. La conjonction des six lunes approche et pourrait donner naissance à un monstre mythique.
Au même moment, le Conseil des Mondes décide d'y envoyer l'Inquisitrice, androïde à l'apparence de femme, chargée de s'assurer de l'application des "Edits de Haraldson". Les peuples devant vivre en harmonie sans aucune forme de discrimination raciale.
Newholme parviendra-t-elle a convaincre l'Inquisitrice, alors qu'elle abrite les Invisibles, des colons réduits en esclavage, effectuant tous les bas travaux et n'ayant même pas le droit de danser ?
L'écriture est riche et élégante. le récit est bien construit et présente chacun des personnages de manière approfondie. L'auteure a une imagination débordante. Elle dénonce avec humour l'absurdité des rapports hommes-femmes en inversant les rôles. Malgré toutes ses qualités, j'ai trouvé l'histoire longue et ai dû m'accrocher pour arriver à la fin.

Challenge multi-auteures SFFF 2020